Accueil > Conseils retraite >Salariés/Cadres > Obtenir une rupture conventionnelle avant une retraite pour carrière longue : une option intéressante?

Obtenir une rupture conventionnelle avant une retraite pour carrière longue : une option intéressante?

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux (accès rapide) :

Obtenir une rupture conventionnelle avant une retraite pour carrière longue : une option intéressante?

La loi impose les conditions de travail et de retraite des français. Et pour profiter pleinement de son droit à la retraite, il est important de respecter certaines conditions, dont l’âge légal. Quand on parle d’âge de départ à la retraite, il est tout à fait normal de se poser des questions.
Vous pouvez en effet vous demander si obtenir une rupture conventionnelle avant une retraite pour carrière longue est une option intéressante ou non.

La rupture conventionnelle permet à l'employeur et au salarié de rompre d'un commun accord, un contrat en CDI. Cette procédure permet au salarié de ne pas perdre son droit aux allocations chômage.

Si vous approchez de l’âge de la retraite, mais que vous ne remplissez pas encore les conditions pour bénéficier d’une retraite à taux plein, la rupture conventionnelle vous permet de percevoir des allocations de chômage.

 

Les délais à respecter pour juxtaposer une rupture conventionnelle et les droits de retraite

Chaque cas étant particulier, il est difficile de définir avec certitude l’âge idéal pour juxtaposer l’ARE et les pensions de retraite. En effet, quand on souhaite obtenir une rupture conventionnelle avant une retraite pour carrière longue, il est important de connaître la durée d’indemnisation et à quel âge vous pouvez partir à la retraiteSi les délais ne sont pas respectés vous risquerez de vous retrouver une période sans revenu. 

À quel âge accepter la rupture conventionnelle pour toucher le chômage jusqu’à la retraite?

En principe, une signature de rupture conventionnelle à 59 ans permet de toucher ses allocations de chômage jusqu’à la retraite. Mais pour ne pas risquer de rester une période sans revenu, il est plus prudent de l’accepter vers 61 ans. Attention, la réforme des retraites qui est en cours en France, va faire varier ces âges.

Quant au montant des indemnités perçues après une rupture conventionnelle, il dépend en grande partie du profil du salarié et de l’existence ou non d’une convention collective applicable. Si le salarié a bien choisi sa date de rupture de contrat, il peut toucher sa retraite une fois les allocations chômages terminées.

Si vous vous demandez s’il est judicieux d’obtenir une rupture conventionnelle avant votre retraite pour carrière longue, il est prudent d’étudier votre cas de façon rigoureuse.

En notre qualité de conseiller en retraite, chez CEREP FRANCE, nous intervenons à travers toute la France pour analyser vos droits et vous conseiller la date qui vous permettra de parfaitement juxtaposer des droits au chômage et la liquidation des droits à la retraite.
Pour prendre rdv avec un conseiller retraite, n’hésitez pas à nous appeler au 04 78 28 26 17 ou à nous envoyer une demande de renseignement via notre formulaire contact.

Découvrir notre vidéo play_circle_outline
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Partagez cet article sur vos réseaux sociaux (accès rapide) :
Annonces associées
Bilan Conseils Retraite pour les cadres, les indépendants
La retraite des indépendants ou chefs d’entreprise peut être compliquée à appréhender : Notre cabinet CEREP France situé à Lyon vous permet différentes possibilités vis-à-vis de votre retraite selon le statut dont vous dépendez. Bien entendu la retraite d’un Dirigeant sera différente selon que l’o...
En savoir plusnavigate_next
Conseils et Bilan retraite pour les salariés et cadres
Vous êtes ou avez été salarié d’une entreprise du secteur privé ? Savez-vous que 1 dossier retraite sur 10 contient des erreurs ou anomalies ? Notre mission est de vous conseiller et vous orienter pour que votre retraite ne soit pas pénalisée.
En savoir plusnavigate_next
salariés retraite
La retraite de base des salariés, dépend : - Le salaire annuel moyen brut (SAM) ou Revenus professionnels moyens (RPM) - Le taux de liquidation - La durée d'assurance Par ailleurs, les salariés du secteur privé dépendent de la CNAV (Caisse nationale d'assurance vieillesse) des travailleurs salariés pour leur retraite de base.
En savoir plusnavigate_next
retraite anticipée
Le cabinet en conseil retraite CEREP France, vous accompagne dans vos démarches retraite pour bénéficier d’un départ à la retraite anticipée . Vous avez commencé à travailler très jeune et vous avez effectué une longue carrière ? Nos experts retraite vous accompagnent dans la retraite carrière lon...
En savoir plusnavigate_next