Accueil > Conseils retraite >Salariés/Cadres > Quels droits au CPF pour un retraité ?

Quels droits au CPF pour un retraité ?

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux (accès rapide) :

Quels droits au CPF pour un retraité ?

Depuis le 1er janvier 2019, le compte personnel de formation est crédité en euros et non plus en heures. L’objectif était de concrétiser le compte CPF et de le rendre plus lisible pour les actifs. Le montant CPF augmente de 500 euros par an pour un salarié à temps complet dans une limite de 5000 euros maximum. Si le CPF a simplifié le DIF (Droit Individuel à la Formation), il continue d’être la source d’interrogations, notamment pour ce qui est des départs en retraite.

Il faut savoir que le CPF n'est utilisable que durant la vie active. Dès qu’un salarié fait valoir ses droits à la retraite, son compte est clôturé et ses droits CPF sont alors gelés. Il existe une possibilité de réouverture de compte (avec des droits identiques) si la personne décide de reprendre une activité professionnelle après son départ à la retraite. Il est donc conseillé de bien anticiper et s’organiser à l’avance afin d’utiliser son compte CPF pour financer la formation de son choix.

Ainsi, si vous décidez de suivre une formation, pensez à bien faire la demande au plus tard pendant l’année qui précède votre départ à la retraite. Il serait dommage ce droit à la formation faute d'anticipation. Le montant de votre cagnotte CPF est visible sur le site MonCompteFormation ou sur l’application. Toutes les formations éligibles à ce dispositif sont recensées avec un système de géolocalisation permettant de consulter les formations près de chez vous.

 

Nos experts CEREP France vous conseil et vous accompagne dans vos démarches. Contactez-nous au 04 78 28 26 17 ou par mail à contact@cerepfrance.com.
CEREP France intervient à Lyon, Toulouse, Bordeaux et toute la France. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Découvrir notre vidéo play_circle_outline
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Partagez cet article sur vos réseaux sociaux (accès rapide) :