Accueil > Actualités retraite > Comment savoir à quel âge je peux partir en retraite ?

Comment savoir à quel âge je peux partir en retraite ?

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux (accès rapide) :

Comment savoir à quel âge je peux partir en retraite ?

Vous cherchez : Calcul Retraite
Pour partir à la retraite, vous devez avoir un âge minimum légal. Cette donnée va dépendre de votre année de naissance et du régime auquel vous appartenez. Toutefois partir à la retraite à l’âge légal ne vous garantit pas d’avoir une pension de retraite à taux plein si vous n’avez pas tous les trimestres acquis. Généralement nous distinguons 3 âges de départ à la retraite pour des carrières dites classiques.  

Départ en retraite à 62 ans : âge légal et âge minimum
 
L’âge légal et minimum pour partir en retraite est fixé à 62 ans pour l’ensemble des régimes de retraite. Cet âge minimum concerne uniquement les personnes nées à partir du 1erjanvier 1955. Pour les personnes nées avant cette date, l’âge de départ en retraite est différent.

La retraite entre 62 et 67 ans
 
À 67 ans et depuis la réforme des retraites de 2010, vous serez libre de prendre votre retraite sans pénalité de minoration (décote). Toutefois votre pension sera calculée en fonction du nombre de trimestres cotisés. Cependant il reste des exceptions pour lesquelles l’âge de la retraite à taux plein sans décote reste à 65 ans.

Départ en retraite à 70 ans
 
Vous êtes salarié et vous avez 70 ans ou plus ? Votre employeur peut vous mettre à la retraite d’office ! Pour bénéficier de votre retraite, votre employeur doit adresser un préavis légal, comme dans le cadre d’un licenciement.
 
Vous l’aurez compris, les âges légaux pour partir en retraite dépendent de votre année de naissance et varient selon les régimes auxquels vous appartenez. Ces données changent également en fonction de votre statut professionnel : salarié secteur privé, non-salarié secteur privé, fonction publique, régimes spéciaux… Pour connaitre tous les détails sur votre départ en retraite à Lyon, n’hésitez pas à contacter notre cabinet spécialité en conseils retraite.
Découvrir notre vidéo play_circle_outline
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Partagez cet article sur vos réseaux sociaux (accès rapide) :