Accueil > Actualités retraite > Actualité réforme des retraites

Actualité réforme des retraites

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux (accès rapide) :

Actualité réforme des retraites

Vous cherchez : réforme des retraites

Lors de son allocution, lundi 12 juillet, le président de la République a confirmé sa volonté de réformer le système de retraite en concertation avec les partenaires sociaux cette rentrée 2021.

Il réaffirme sa volonté de faire disparaitre les régimes spéciaux jugé « injuste » pour les nouveaux employés et le recul de l'âge légal. Il précise : « Ils devront être supprimés pour les nouveaux employés dans ces secteurs. Nous vivons plus longtemps, il faudra travailler plus longtemps et partir à la retraite plus tard ».

Le calendrier d'application précis n’a pas été encore définit. Dépendant en grande partie de la crise du Covid, Emmanuel Macron a toutefois indiqué le 12 juillet au soir que "la réforme des retraites devra être "engagée" dès "que les conditions sanitaires seront réunies".

Les grandes lignes de la réforme des retraites

Pour l'exécutif, grâce à la réforme des retraites, « Tous les Français auront le même niveau de cotisation sur la totalité des revenus jusqu'à 120 000 € ».

  • Qui sera concerné ? Tous les Français nés avant 1975 ne seront pas concernés par la réforme. La génération de 1975 qui prendra sa retraite vers 2037 aura 70 % de sa retraite calculée selon l'ancien système. La génération née en 2004 qui entrera pour la première fois sur le marché du travail en 2022 intégrera directement le nouveau système.
  • Age légal: L’âge minimal de départ en retraite est maintenu à 62 ans. « C'est un principe de liberté auquel nous voulons rester fidèles ». « Sans les y forcer, nous allons devoir inciter les Français à travailler plus longtemps » De plus, Un « âge d'équilibre » (64 ans) sera trouvé avec un « système de bonus-malus ».
  • Les exceptions pour un départ anticipé : Des dérogations d'âge continueront à s'appliquer pour les policiers, gendarmes, militaires, pompiers, gardiens de prison.
  • Fin des régimes spéciaux : « Le temps du régime universel est venu »
  • Pour les indépendants : « La réforme de la CSG et des cotisations vieillesse sera mise en œuvre au 1er janvier 2022. Nous adopterons des modalités douces de convergence des cotisations. Je propose de nous donner un horizon de 15 ans pour y parvenir, ce qui n'interdira pas d'aller plus vite », pour aligner les cotisations des indépendants. « Sur les réserves, elles resteront dans les caisses des professionnels concernés. De plus, des points supplémentaires dès le 1er enfant iront à la mère sauf choix contraire des parents ».
  • Une contribution de cotisation de solidarité pour les plus riches : Au-delà de 120 000 € par an, les classe les plus aisés contribueront plus sans obtenir d'avantage.
  • La pension de réversion : « Pour les veufs et les veuves, le système de réversion garantira 70 % des ressources du couple ». La valeur du point retraite garanti dans la loi.

 

Tout comprendre de la réforme des retraites


L’âge pivot fixé à 64 ans ira de pair avec un dispositif « bonus-malus » afin d’encourager les actifs à retarder d’au moins un an leur passage à la retraite. Cette initiative a pour objectif de financer de nouvelles charges sociales. La réforme des retraites est un projet colossal qui suscite des débats passionnés et cet âge de référence est l’un des points les plus sensible.

Par ailleurs, le président de la République s’est prononcé sur la mise en place d’un minimum de pension à hauteur de 1 000 euros soit environ 85 % du SMIC. Cette mesure est aussi une façon de garantir aux Français ayant une carrière incomplète (en majorité des femmes) un revenu décent.

Retraite par points, explications

Le Président de la République Emmanuel Macron s’est engagé durant sa campagne à restructurer le régime de retraite français. Le moment est aujourd’hui venu de mettre en place cette réforme des retraites qui va changer du tout au tout le système. Le régime universel plébiscité par le gouvernement repose sur un système par points pour qu’un euro cotisé donne les mêmes droits pour tous.

Le système de retraite actuel est assez compliqué à comprendre pour les non-initiés et bien souvent, les concernés se laissent porter sans vraiment chercher à savoir quels sont leurs droits et comment sont calculées leurs pensions. Notre système actuel dénombre 41 régimes distincts avec leurs propre ses spécificités, leurs avantages et leurs inconvénients. 
Il repose sur un système par annuités qui tient compte de plusieurs paramètres tels que l’âge, les trimestres acquis, le taux de pension, les meilleures années et le montant du dernier salaire avant le passage à la retraite ...

Par ailleurs, il faut savoir que les régimes complémentaires (Arrco et Agirc) pour les salariés du privé et pour les travailleurs non-salariés utilisent déjà un système de points. Dans l’objectif d’uniformiser et d’harmoniser les différents régimes de retraite, la généralisation du système par points est l’objectif de cette réforme. Les assurés doivent donc acquérir avec leurs cotisations des points à un prix défini. Lors du départ à la retraite, les points accumulés dont la valeur est revalorisée chaque année sont convertis. Ils vont constituer la pensions retraite dus, le prix d’un point sera la base de calcul au moment de la liquidation.

Découvrir notre vidéo play_circle_outline
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Partagez cet article sur vos réseaux sociaux (accès rapide) :